Tous les articles par sophie

Un atelier d’écriture à l’école Maurice Gérard

Emporte-moi wagon! Enlève-moi frégate!  Charles Baudelaire

Jean-Baptiste Evette et Sophie Videgrain se sont rendus le lundi 14 septembre à l’école Maurice Gérard du Mêle sur Sarthe pour rencontrer les élèves de Cm2 inscrits à l’atelier périscolaire « l’école d’autrefois » animé par Anne-Sophie du centre de loisir du Mêle.

P1010710

Jean-Baptiste a fait une lecture des témoignages qu’il avait recueillis auprès des anciens de la maison de retraite de Coulonges sur Sarthe. On avait même apporté une paire de galoches.

P1010720

Après un échange avec les enfants sur les évolutions de la mobilité,  il leur a été proposé de voyager avec les mots.

P1010735

Jean-Baptiste Evette a fait quelques propositions poétiques.

Si tu veux, nous irons en aéroplane et nous survolerons le pays des mille lacs. Blaise Cendrars

Donnez-moi une couverture volante qui me porte au dessus du tonnerre. Max Jacob

P1010714

Les enfants se sont prêtés au jeu.

Lundi 21 septembre, Sophie Videgrain est retournée les voir pour qu’ils puissent témoigner de leurs propres expériences de mobilité. On a beaucoup évoqué la voiture! Mais les enfants seraient prêts à faire plus de marche à pieds…

Le grand ménage d’Alain Cousin

Alain Cousin est plasticien-glaneur et au terme de « sculpteur » il préfère celui d’ « assembleur ». Il détourne les objets de leurs fonctions initiales et propose un regard nouveau sur leur forme, leur aspect plastique. Son travail n’est jamais figé, ce qui lui confère une certaine légèreté.

Lors de sa venue durant la restitution du samedi 19 juillet,  Alain Cousin a fait une démonstration d’assemblages d’objets glanés dans les vide-greniers, les déchèteries.

LAR201507189144

Il avait rempli ses bagages d’une multitude hétéroclite qui une fois unie devient « oiseau », « avion », « ours ».

LAR201507189203

Le public a pu exercer sa créativité lors d’un atelier d’assemblage. Alain a suggéré certains rapprochements que les enfants ont rapidement assimilé. Les adultes ont passé beaucoup plus de temps à essayer de monter un …échassier qui fût d’abord « bête à corne ». Mais, lors de l’atelier, chacun a pu expérimenter que ce n’était pas l’objet qu’il fallait modifier mais son regard sur celui-ci.

LAR201507189212

LAR201507189220

LAR201507189224

LAR201507189228

Alain a aussi fait le tour du « musée des objets déchus ». Il a choisi quelques pièces parmi celles que les habitants ont déposé. Elles feront peut-être bonne figure sur de prochains assemblages. La création et la poésie pour seconde vie…

photographies d’Eric Larrayadieu

Chiner, fouiller, farfouiller à l’Atelier d’Aurore

Aurore Coppola crée des bijoux, des accessoires de mode et des objets de décoration.

photo 1

Depuis mars 2015, elle a ouvert dans son vaste atelier-boutique un espace « dépôt-vente » de vêtements.

Le jour de ma venue, Nathalie, Delphine et Halima, trois habituées du lieu faisaient leurs emplettes: chiner, fouiller, farfouiller, essayer, plaisanter et prendre son temps avec la complicité d’Aurore.

photo4

« L’espace était suffisamment grand pour y accueillir une autre activité que la mienne et comme j’aime bien voir du monde… De plus pour beaucoup de gens, l’achat de vêtements est un vrai budget! Ici on peut se faire plaisir à un tout petit prix et aussi recycler ses propres habits. »

Halima confirme qu’avec trois enfants vivants à la campagne, les machines tournent beaucoup et il faut pouvoir suivre.

On peut aussi « craquer » pour un vêtement qu’on aurai pas acheter ailleurs faute de moyens ou mettre en dépôt l’achat compulsif des derniers soldes.

photo3

L’Atelier d’Aurore qui est situé en pleine campagne est devenu un endroit convivial, un lieu d’échange et de rencontres pour plusieurs familles. Le bouche à oreille  fait aussi que le cercle de la clientèle s’agrandit.

la vidéo ici

L’Atelier d’Aurore

Le Pont – 61390 Saint Germain le Vieux
09 52 52 69 26 / 06 13 54 18 64
http://www.latelierdaurore.com/

Un portrait volontairement simple

Sylvie et Olivier Dadure ont décidé de vivre hors des réseaux de la grande distribution. La vie s’organise notamment autour du jardin, au rythme des saisons. C’est un choix de simplicité volontaire, raisonné, sans gaspillage. Sophie Videgrain est allée à leur rencontre.

Quelques images extraites de la vidéo… avec Lilou

dadure 1       dadure5

dadure6       dadure7

dadure4       dadure 2

La vidéo ici

 

 

 

 

 

 

 

Rencontre avec Alain Cousin, plasticien-glaneur

Jeudi 16 avril, Marie-Christine Perrodin et Sophie Videgrain sont allées visiter Alain Cousin dans son atelier.

cousin9

Alain est un poète-assembleur. Il glane les éléments de ses sculptures notamment sur les vides-greniers. Il unit ces objets dans des « mariages » consentis qui créent des figures pleines de poésie.

cousin3

cousin4           cousin2

cousin1  cousin5 cousin6 cousin7

cousin8  « Le Héron »

Nous avons proposé à Alain Cousin de venir visiter la collecte d’objets « déchus » et de partager avec vous un moment autour de son travail et de la démarche qui l’anime.   Il installera aussi quelques unes de ses créations au moment du temps fort du Mêle sur Sarthe.

http://www.alain-cousin.fr/

« Mémoire de mobilité », c’est aussi un atelier d’écriture à la maison de retraite « la résidence Fleurie »

Retraite1

L’écrivain Jean-Baptiste Evette et Sophie Videgrain ont rencontré Lundi 13 avril des résidents de la maison de retraite de Coulonges sur Sarthe. Ce fut un après-midi riche en évocation de souvenirs, en émotions et en rires! Sophie Videgrain et Jean-Baptiste Evette reviennent vendredi 17 avril pour le deuxième volet de cette rencontre. Ce sera l’occasion de mettre en forme ses souvenirs pour finaliser les petits textes proposés par l’écrivain.

Retraite3       Retraite4

 

Retraite5

Retraite2

Vous pouvez lire les textes ici

 

Le dernier atelier « papier recyclé »

Nous avons terminé vendredi 10 avril le cycle de l’atelier « papier recyclé ». Les enfants de ce1 de l’école Maurice Gérard du Mêle sur Sarthe participants à cette aventure ont réalisé les éléments d’une fresque intitulée « paysage spatial ». Nous n’avons pas pu voir l’éclipse mais nous avons imaginé des espaces très lointains.

Atelier6-1

Les enfants ont aussi crée des « esprits du savoir ». Ces petits fantômes  en volumes seront assemblés pour former un mobile. Ils sont fabriqués avec de la pâte à papier « mathématiques » bleue et de la pâte d’ « histoire » verte. Effectivement, nous avons inclus dans les fantômes des petits bouts d’anciens manuels de ces deux disciplines. C’est une façon de sympathiser avec ces matières.

Atelier6-3

Ces travaux seront exposés à la médiathèque du Mêle sur Sarthe courant mai. Nous profiterons d’un mercredi ou d’un samedi pour vous convier à notre « vernissage ».

Sophie Videgrain et les enfants de CE1 de l’école Maurice Gérard