Archives pour la catégorie Les temps forts

programme du 10 et 11 Octobre

« Et pour vous ça roule? » à Courtomer

Samedi 10/ Tout public/ gratuit

Salle polyvalente ( 14h/17h): Atelier Cinéma d’animation  » voitures en carton »

P1020744

Faire rouler image par image les voitures  fabriquées par les enfants à l’ACLAS et à l’école de Courtomer. Ouvert aux enfants mais aussi aux parents et familles.

 

Journée du dimanche 11/ Tout public/ gratuit

  • Le matin ( 10h/12h): Randonnée organisée par les Godill’eau.

10556438_536707929762396_501750287374394041_nPour découvrir (ou redécouvrir) les nouveaux chemins ouverts cette année grâce à l’association.  Le rendez vous est  à 10h sur le parking de la mairie de Tellières le Plessis.

 

  • L’après midi: A partir de 16h, la salle polyvalente sera ouverte au public.

LAR20150815201508152204Expo photo:  » Courtomer à grande vitesse! ». Portraits sur la course de boites à savons 2015…et quelques clichés réalisés par les habitants. Des photos seront aussi exposées au restaurant le « Bouche à oreilles » et chez des commerçants du village.

nicolas 216h30: Restitution vidéo images de jeunes, d’anciens, d’enfants du « coin » qui parlent de leurs déplacements hier et aujourd’hui.

18h: Projection film documentaire de L.Védrine: « La reine bicyclette » /  tout public/ 55 minutes
P04032REINBICYCLCe film rend en compte d’une manière originale de l’évolution de la société française depuis la fin du 19 e siècle à travers son rapport au vélo.
Retour en images sur « Le grand ménage »: 
Vous pourrez voir ou  revoir durant l’après midi le programme vidéo et des photos du musée des objets déchus.

ça va se passer en octobre à Courtomer

A vos agendas!

« Et pour vous ça roule ? » w.end du 10/11 Octobre

Dans moins d’un mois aura lieu à Courtomer le 2e temps fort de  » Regards croisés sur nos campagnes ». Ça se passera principalement à la salle polyvalente… avec de petits détours chez les commerçants du village.

Ce w.end sera aussi l’occasion de restituer en photos le « Petit musée des objets déchus » et de partager ce qu’il en reste…(de vieilles chaussettes, ça ne tente personne?)

Ouvert à tous, grands et petits. Nous vous attendons nombreux !!! 

Le programme dans l’affiche/ Plus de détails dans un article très prochainement.

affiche courto mailing

 

 

ça s’est passé en Juillet au Mêle sur Sarthe

Retour sur quelques moments du temps fort

LAR201507189354

« Le grand ménage » 18/19 Juillet

Une réussite pour ce weekend chaleureux partagé avec le public présent. Une cinquantaine  de personnes ont participés aux différents temps de restitution, d’atelier et de projection organisés sur 2 jours.

Vacances oblige? Une petite déception  face à une mobilisation  que nous espérions… plus importante. Bon, c’est dit.

LAR201507189264

LAR201507189260

Les objets auraient ils le don de nous relier?

L’insolite petit musée « à voir et à lire » a suscité intérêt et curiosité: 110 objets »déchus »accompagnés de leurs petits mots personnalisés étaient rassemblés dans un hangar derrière la médiathèque; Fruit de la participation des habitants du Mêle et de Courtomer aux collectes d’Avril à Juin.

Un musée à vocation éphémère

Le musée est resté ouvert jusqu’au 25 Juillet. Les objets ayant droit à une 2e vie, les visiteurs étaient invités à se servir…en jouant le jeu de l’étiquette dans l’autre sens : prendre l’objet de leur choix et laisser un message à la place.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 Les objets abandonnés des uns font ils encore rêver les autres?

chaussette (2)

Le musée s’est  vidé bien plus vite qu’il ne s’était rempli. Il en reste des mots écrits, des photos (et quelques objets indésirables, cette paire de chaussettes par exemple) qui seront restitués lors du 2e temps fort à Courtomer.

Cartes postales vidéos: Quels consommateurs êtes vous? C’est volontairement intégré au bric à brac du musée qu’a eu lieu la projection vidéo/ restitution des témoignages, échanges et regards d’habitant. Parmi ceux qui ont acceptés de s’intérroger devant notre caméra: Manuela, Aurore, Sophie Chaussi, la famille Dadure, Annick, Patricia, Philippe, Michel…merci à eux.

inter6

( à voir dans vidéos le grand ménage)

 

.

« Esprits de la forêt, êtes vous là? » Réalisé en co-création avec les enfants du Centre de loisirs,  le film d’animation a été projeté dans le cadre du programme vidéo. Une fable mêlant ballade en sous bois…et déchets en tout genre . ( à voir ici)

image2L’exposition à la médiathèque des assemblages d’Alain Cousin, des photographies d’Eric et de la fresque réalisée avec les enfants lors de l’atelier « autour du médium papier »  ont enrichi ce parcours de restitution. ( images de l’atelier dans vidéos/ Le grand ménage)

IMG_2990

Sous des formes artistiques plurielles, ces différents regards portés sur notre rapport à la consommation et à la récup’ a visiblement trouvé écho et sens auprès du public présent.

Manquait juste l’orchestre pour le repas participatif du samedi soir.

repas samedi 18.09

Merci à tous ceux qui nous ont aidés pour la mise en place de ce temps fort, et tout particulièrement à Stéphanie Havas de la cdc et à la superbe équipe des dames de la médiathèque!

Le grand ménage d’Alain Cousin

Alain Cousin est plasticien-glaneur et au terme de « sculpteur » il préfère celui d’ « assembleur ». Il détourne les objets de leurs fonctions initiales et propose un regard nouveau sur leur forme, leur aspect plastique. Son travail n’est jamais figé, ce qui lui confère une certaine légèreté.

Lors de sa venue durant la restitution du samedi 19 juillet,  Alain Cousin a fait une démonstration d’assemblages d’objets glanés dans les vide-greniers, les déchèteries.

LAR201507189144

Il avait rempli ses bagages d’une multitude hétéroclite qui une fois unie devient « oiseau », « avion », « ours ».

LAR201507189203

Le public a pu exercer sa créativité lors d’un atelier d’assemblage. Alain a suggéré certains rapprochements que les enfants ont rapidement assimilé. Les adultes ont passé beaucoup plus de temps à essayer de monter un …échassier qui fût d’abord « bête à corne ». Mais, lors de l’atelier, chacun a pu expérimenter que ce n’était pas l’objet qu’il fallait modifier mais son regard sur celui-ci.

LAR201507189212

LAR201507189220

LAR201507189224

LAR201507189228

Alain a aussi fait le tour du « musée des objets déchus ». Il a choisi quelques pièces parmi celles que les habitants ont déposé. Elles feront peut-être bonne figure sur de prochains assemblages. La création et la poésie pour seconde vie…

photographies d’Eric Larrayadieu

18/19 Juillet au Mêle: Le grand ménage

flyer recto Le grand ménageflyer verso le grand ménage

Précision 1: dans le feu de l’action, une bourde s’est glissée sournoisement sur le flyer…trop tard, ils sont tous imprimés.

L’adresse de la médiathèque du Mêle est 17 rue Libcany (vous pouvez toujours chercher le 3 rue Vimal de Boucher au Mêle, c’est l’adresse de la médiathèque de Courtomer). Heureusement les horaires sont les bons.

Pas dramatique heureusement car il est facile de trouver la médiathèque du Mêle: elle est au centre du village, pas loin de la place, à côté de la mairie.

La bibliothèque de Courtomer participe de toute façon en exposant dans sa vitrine une sculpture d’Alain Cousin.

Précision 2:  L’accès à la cour et au « local- musée-projection » ( porte bleue de la photo) se fait par un portail ouvert sur la rue d’un côté ( juste à côté du centre administratif de la cdc) sinon par la porte du fond de la médiathèque ( aux heures d’ouverture).

Précision 3: Pour le repas participatif du samedi soir, merci à chacun d’amener  un petit quelque chose à manger et à partager ensemble ( tarte, salade, soupe chinoise, oeil de mouton, sauterelles grillées…) De notre côté, on assurera un peu de boisson et quelques produits locaux pour l’apéro.

 

( Désolé pour les abonnés qui vont recevoir 2 fois cet article déjà paru il y a quelques jours, il avait disparu du blog suite à une mauvaise manip)