Archives pour la catégorie Le grand ménage

ça s’est passé en Juillet au Mêle sur Sarthe

Retour sur quelques moments du temps fort

LAR201507189354

« Le grand ménage » 18/19 Juillet

Une réussite pour ce weekend chaleureux partagé avec le public présent. Une cinquantaine  de personnes ont participés aux différents temps de restitution, d’atelier et de projection organisés sur 2 jours.

Vacances oblige? Une petite déception  face à une mobilisation  que nous espérions… plus importante. Bon, c’est dit.

LAR201507189264

LAR201507189260

Les objets auraient ils le don de nous relier?

L’insolite petit musée « à voir et à lire » a suscité intérêt et curiosité: 110 objets »déchus »accompagnés de leurs petits mots personnalisés étaient rassemblés dans un hangar derrière la médiathèque; Fruit de la participation des habitants du Mêle et de Courtomer aux collectes d’Avril à Juin.

Un musée à vocation éphémère

Le musée est resté ouvert jusqu’au 25 Juillet. Les objets ayant droit à une 2e vie, les visiteurs étaient invités à se servir…en jouant le jeu de l’étiquette dans l’autre sens : prendre l’objet de leur choix et laisser un message à la place.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 Les objets abandonnés des uns font ils encore rêver les autres?

chaussette (2)

Le musée s’est  vidé bien plus vite qu’il ne s’était rempli. Il en reste des mots écrits, des photos (et quelques objets indésirables, cette paire de chaussettes par exemple) qui seront restitués lors du 2e temps fort à Courtomer.

Cartes postales vidéos: Quels consommateurs êtes vous? C’est volontairement intégré au bric à brac du musée qu’a eu lieu la projection vidéo/ restitution des témoignages, échanges et regards d’habitant. Parmi ceux qui ont acceptés de s’intérroger devant notre caméra: Manuela, Aurore, Sophie Chaussi, la famille Dadure, Annick, Patricia, Philippe, Michel…merci à eux.

inter6

( à voir dans vidéos le grand ménage)

 

.

« Esprits de la forêt, êtes vous là? » Réalisé en co-création avec les enfants du Centre de loisirs,  le film d’animation a été projeté dans le cadre du programme vidéo. Une fable mêlant ballade en sous bois…et déchets en tout genre . ( à voir ici)

image2L’exposition à la médiathèque des assemblages d’Alain Cousin, des photographies d’Eric et de la fresque réalisée avec les enfants lors de l’atelier « autour du médium papier »  ont enrichi ce parcours de restitution. ( images de l’atelier dans vidéos/ Le grand ménage)

IMG_2990

Sous des formes artistiques plurielles, ces différents regards portés sur notre rapport à la consommation et à la récup’ a visiblement trouvé écho et sens auprès du public présent.

Manquait juste l’orchestre pour le repas participatif du samedi soir.

repas samedi 18.09

Merci à tous ceux qui nous ont aidés pour la mise en place de ce temps fort, et tout particulièrement à Stéphanie Havas de la cdc et à la superbe équipe des dames de la médiathèque!

Le grand ménage d’Alain Cousin

Alain Cousin est plasticien-glaneur et au terme de « sculpteur » il préfère celui d’ « assembleur ». Il détourne les objets de leurs fonctions initiales et propose un regard nouveau sur leur forme, leur aspect plastique. Son travail n’est jamais figé, ce qui lui confère une certaine légèreté.

Lors de sa venue durant la restitution du samedi 19 juillet,  Alain Cousin a fait une démonstration d’assemblages d’objets glanés dans les vide-greniers, les déchèteries.

LAR201507189144

Il avait rempli ses bagages d’une multitude hétéroclite qui une fois unie devient « oiseau », « avion », « ours ».

LAR201507189203

Le public a pu exercer sa créativité lors d’un atelier d’assemblage. Alain a suggéré certains rapprochements que les enfants ont rapidement assimilé. Les adultes ont passé beaucoup plus de temps à essayer de monter un …échassier qui fût d’abord « bête à corne ». Mais, lors de l’atelier, chacun a pu expérimenter que ce n’était pas l’objet qu’il fallait modifier mais son regard sur celui-ci.

LAR201507189212

LAR201507189220

LAR201507189224

LAR201507189228

Alain a aussi fait le tour du « musée des objets déchus ». Il a choisi quelques pièces parmi celles que les habitants ont déposé. Elles feront peut-être bonne figure sur de prochains assemblages. La création et la poésie pour seconde vie…

photographies d’Eric Larrayadieu

18/19 Juillet au Mêle: Le grand ménage

flyer recto Le grand ménageflyer verso le grand ménage

Précision 1: dans le feu de l’action, une bourde s’est glissée sournoisement sur le flyer…trop tard, ils sont tous imprimés.

L’adresse de la médiathèque du Mêle est 17 rue Libcany (vous pouvez toujours chercher le 3 rue Vimal de Boucher au Mêle, c’est l’adresse de la médiathèque de Courtomer). Heureusement les horaires sont les bons.

Pas dramatique heureusement car il est facile de trouver la médiathèque du Mêle: elle est au centre du village, pas loin de la place, à côté de la mairie.

La bibliothèque de Courtomer participe de toute façon en exposant dans sa vitrine une sculpture d’Alain Cousin.

Précision 2:  L’accès à la cour et au « local- musée-projection » ( porte bleue de la photo) se fait par un portail ouvert sur la rue d’un côté ( juste à côté du centre administratif de la cdc) sinon par la porte du fond de la médiathèque ( aux heures d’ouverture).

Précision 3: Pour le repas participatif du samedi soir, merci à chacun d’amener  un petit quelque chose à manger et à partager ensemble ( tarte, salade, soupe chinoise, oeil de mouton, sauterelles grillées…) De notre côté, on assurera un peu de boisson et quelques produits locaux pour l’apéro.

 

( Désolé pour les abonnés qui vont recevoir 2 fois cet article déjà paru il y a quelques jours, il avait disparu du blog suite à une mauvaise manip) 

Tout est bon dans le cochon

«…de la queue jusqu’au menton » dixit Sophie.

Après la série de photos réalisée par Eric en Mai , je suis allée rendre visite à Sophie CHAUSSI, productrice de porc bio, dans la ferme qu’elle exploite avec son mari Gérard.

sophie1

Produire et consommer autrement 

Sophie fait partie de cette génération de petits producteurs locaux qui nous réconcilient avec un rapport sain à la terre et au respect du comportement naturel de l’animal. Des producteurs qui ont aussi fait  le choix  ou privilégient les circuits courts de distribution, comme le réseau des Amap ou la vente directe à la ferme.

« Je mange ce que je produis…quand il en reste. L’inverse serait choquant pour moi! « . Et pourtant, nombre d’éleveurs ne mangent pas ce qu’ils produisent. Chercher l’erreur.

sophie12

 Pour Sophie, qui a grandi en milieu urbain, c’est d’abord « un lent cheminement  vers une alimentation différente et responsable » en tant que simple consommatrice, qui a été ensuite le moteur pour  s’installer ici, en milieu rural, en tant qu’éleveuse de porc bio.

Elle nous a parlé de son parcours, de ses convictions, de sa réflexion autant sur le modèle économique en place que sur sa façon de consommer.

sophie4

Pour la collecte d’objets déchus, Sophie nous a donné une paire de chaussures qu’elle utilise chaque jour dans son travail. Elle en use « jusqu’à la corde » 3 paires par an.

« Ces chaussures, c’est pour moi le symbole de mon retour à la terre, de ma nouvelle vie. Les deux pieds dans la nature, c’est là que je suis le mieux ».

Vous pouvez voir la vidéo ici

EARL la Ferme Bio-logique, Le Haras de la Cour 61390 Saint Germain-le-Vieux.  sophie.chaussi@free.fr   06.20.24.21.23

 

Chiner, fouiller, farfouiller à l’Atelier d’Aurore

Aurore Coppola crée des bijoux, des accessoires de mode et des objets de décoration.

photo 1

Depuis mars 2015, elle a ouvert dans son vaste atelier-boutique un espace « dépôt-vente » de vêtements.

Le jour de ma venue, Nathalie, Delphine et Halima, trois habituées du lieu faisaient leurs emplettes: chiner, fouiller, farfouiller, essayer, plaisanter et prendre son temps avec la complicité d’Aurore.

photo4

« L’espace était suffisamment grand pour y accueillir une autre activité que la mienne et comme j’aime bien voir du monde… De plus pour beaucoup de gens, l’achat de vêtements est un vrai budget! Ici on peut se faire plaisir à un tout petit prix et aussi recycler ses propres habits. »

Halima confirme qu’avec trois enfants vivants à la campagne, les machines tournent beaucoup et il faut pouvoir suivre.

On peut aussi « craquer » pour un vêtement qu’on aurai pas acheter ailleurs faute de moyens ou mettre en dépôt l’achat compulsif des derniers soldes.

photo3

L’Atelier d’Aurore qui est situé en pleine campagne est devenu un endroit convivial, un lieu d’échange et de rencontres pour plusieurs familles. Le bouche à oreille  fait aussi que le cercle de la clientèle s’agrandit.

la vidéo ici

L’Atelier d’Aurore

Le Pont – 61390 Saint Germain le Vieux
09 52 52 69 26 / 06 13 54 18 64
http://www.latelierdaurore.com/

La guerre des déchets

Les objets ont ils droit à une seconde vie? Pourquoi jeter autant ? Nous souhaitions avoir le point de vue de Manuella, agent de la déchetterie du Mêle sur Sarthe depuis 10 ans, sur ces questions.

manuella2

Elle a accepté très simplement de nous rencontrer pour parler de son travail, son expérience au contact quotidien des déchets déposés par ses clients, son regard de simple consommatrice.

« J’aime pas jeter, j’ai pas été élevé comme ça, je préfère donner »

Elle a évoqué ses souhaits pour l’avenir ( un projet de ressourcerie?) mais aussi les petites initiatives qu’elle a mise en place, à son échelle, pour réduire le gaspillage et participer à faire réfléchir les habitants sur la problématique des déchets, plus particulièrement des encombrants, qui finissent enfouis et ne sont pas recyclables.

Un conseil ?

« Que les gens fassent le tri avant de jeter. Qu’ils ramènent à la déchetterie vraiment ce qui ne marche plus, est inutilisable. « 

La vidéo ici

Petit détour par la grande surface

Marie-Christine à l’image et Océane au son se sont donnés rendez vous sur le parking du supermarché du Mêle  pour tenter un court microtrottoir filmé auprès des client venus remplir leurs caddies. Sauf que ce vendredi, c’était pas les grosses courses… et le vent a pas mal gêné la prise de son.

inter4

Peut on se passer des grandes surfaces ? Qu’est ce que c’est pour vous un bon produit ?

Réponse unanime : « Difficile de s’en passer, on en a besoin parce qu’il y a tout sur place !»

« …ça tue le petit commerce, certes » reconnaît un monsieur «  surtout dans les petits villages ».

inter7

« …J’ai pas le temps d’aller au marché, répond une cliente, mais j’ai mon propre potager… Je regardes le rapport qualité/ prix, en même temps, en grandes surfaces, je suis sensible aux promotions, comme tout le monde.»

« Souvent, je fais du drive, témoigne une mère de famille, mais au Mêle il n’y en a pas. Ça me fait gagner du temps et surtout de l’argent. Parce que je ne suis pas tentée. Je ne rentre pas à l’intérieur du magasin. »

Quel genre de consommateur êtes vous?

27 Mai: Dernière collecte sur le marché du Mêle

Comment consommez vous? Y  a t’il trop d’objets dans notre vie?

objets1 27.05

Marie-Christine Perrodin et l’écrivain Jean Baptiste Evette ont soumis quelques questions aux habitants venus déposer un objet. Certains échanges ont été filmés.

objets3 philippe 27.05

objets4 27.05

A chaque objet déposé correspond une étiquette personnalisée validée par l’ex- propriétaire:  un bout de vie racontée, une réflexion échangée, une parole  retranscrite par la plume de l’écrivain.

chargementFin de marché, tout le monde remballe.   Après s’être improvisé écrivain public, Jean Baptiste devient déménageur. Merci Boris pour le moulinet de puit! On n’avait pas dit: objets de petite taille?!

la vidéo ici 

Avis aux retardataires: une boite de dépôt reste en place à la médiathèque du Mêle jusqu’à fin Juin. Continuez à déposer s.v.p!

Continuer la lecture de Quel genre de consommateur êtes vous?

Un portrait volontairement simple

Sylvie et Olivier Dadure ont décidé de vivre hors des réseaux de la grande distribution. La vie s’organise notamment autour du jardin, au rythme des saisons. C’est un choix de simplicité volontaire, raisonné, sans gaspillage. Sophie Videgrain est allée à leur rencontre.

Quelques images extraites de la vidéo… avec Lilou

dadure 1       dadure5

dadure6       dadure7

dadure4       dadure 2

La vidéo ici

 

 

 

 

 

 

 

collecte d’objets sur Courtomer

Vendredi 29 Mai, on a rouvert boutique pour la dernière permanence de collecte d’objets déchus.

4courto 29.05 La vitrine a des airs de grand bric à brac entre sèche-cheveux qui ne sèche plus, chignole bloquée, canette vide de coca, montures de lunettes sans verres…

Des habitués sont revenus avec des objets de plus en plus insolites… Madame la maire avec sa vieille boite à gâteau.

1courto 29.053courto 29.05

 

 

 

 

 

Pour les retardataires! Vous pouvez encore déposer 

Une boite à dépôts + des étiquettes sont disponibles  pendant tout le mois de Juin au « bureau de poste- office du tourisme » de Courtomer.

Nous avons trouvé sur le Mêle un petit garage- hangar pour exposer tout ce que vous nous avez apporté.

Rendez vous le week end du 18 et 19 Juillet.

En mai: nouvelle série de photos

Eric Larrayadieu a accompagné Marie- Christine à une soirée de l’Amap du Mêle réunissant toutes les 6 semaines ceux qui produisent et ceux qui consomment.

réunion amap

Une occasion de rencontrer quelques uns des producteurs locaux et  de rendre visite ensuite sur le terrain à Sylvain, Sophie et Aurélien…

http://larrayadieu-archives.photoshelter.com/gallery-collection/Regards-Croises-sur-nos-campagnes/C00003CS0aLuNi.o

légumesaurélien 1

chaussi porcs

brebis1

Objets récupérés au Mêle (suite)…

Comme prévu, Marie-Christine et Océane ont ouvert un petit « bureau de dépôt d’objets déchus » sur le marché du Mêle sur plusieures matinées .

Mercredi 13 Mai: Echanges insolites avec les habitants et questions de toute sorte étaient au rendez vous. Pas mal de « promesses de dons » sur la première permanence…

2objets mêle 13.05 … mais pas vraiment suivi d’effet sur la suivante,  le 20 Mai.

2photosJB 20.05Du coup, Jean Baptiste Evette n’a pas pu remplir efficacement son rôle improvisé d’écrivain public ; Il s’est consolé en remplissant ses propres étiquettes sur les objets qu’il avait amené.

Quelques discussions savoureuses cependant, des contacts intéressants…et une bonne dose de bonne humeur.

 

Il est vrai que la pluie s’est rapidement invitée…et pas un peu

objets après pluie20.05

Dernière permanence mercredi matin 27 Mai (9h30 à 12h30) sur le marché du Mêle sur Sarthe.

Jean baptiste Evette sera de nouveau présent. On compte sur vous pour mettre à profit ses talents d’écriture; Amenez juste un objet devenu inutile ( ancien, neuf, jetable, standard, soldé, bricolé, transmis, etc..)

Les 5 boites de dépôt  ( médiathèque, hall de la mairie, tabac presse de la place, Office du tourisme, Centre de loisirs ) seront retirées fin Mai.

Il vous reste une semaine pour déposer.

Objets récupérés à Courtomer (suite)…

Avec obstination, Marie-Christine et  Océane poursuivent la collecte d’objets déchus auprès des habitants! Une nouvelle permanence a eu lieu à la petite boutique sur la place de Courtomer le Vendredi 15 Mai.

2courto 15.05

…La récolte:  D’anciens outils, un vieux robot déposé par Nicolas le boulanger, une boite de mouchoirs jetables amenée par Colette « pour se consoler du peu de mobilisation des habitants » a t’elle écrit sur sa petite étiquette.

Pourtant, le bouche à oreilles commence à fonctionner et  vous jouez le jeu de plus en plus! simplement la collecte va bientôt s’arrêter, les meilleures choses ont une fin.

1courto 15.05

Dernière permanence le Vendredi 29 Mai de 9h30 à 12h30 ( disons 13h) toujours au même endroit.

Vous avez encore une chance de participer au « Petit musée éphémère d’objets déchus ». Nous espérons l’inaugurer au Mêle le w.end du 18 Juillet autour de la rencontre et de l’exposition des assemblages du plasticien Alain Cousin.

Collecte d’objets déchus au Mêle

Nous ouvrons un « bureau de dépôt » sur le marché du Mêle les mercredis 13, 20 et 27 Mai de 9h30 à 12h30.

Jean Baptiste Evette a accepté de jouer le rôle d’écrivain public ( les 2 derniers mercredis).

ecrivain-public

Il sera là pour aider à formuler par écrit sur les petites étiquettes, les pensées et paroles des personnes qui viendront déposer un objet.

Les boites à dépôts ( médiathèque, hall de la mairie, Office de tourisme, centre de loisirs et tabac- presse) restent sur place jusqu’à la fin Mai.

 

Nous cherchons une tente de jardin pour protéger notre écrivain…au cas ou la pluie s’invite! L’un d’entre vous peut il nous en prêter une?  Merci de contacter Océane par mail ( voir rubrique contacts).

Faites circuler l’info S.V.P

Collecte d’objets déchus

Vous nous avez  amené  quelques objets  lors de la permanence à Courtomer le Vendredi  24 Avril : Des roues usagées de roller, un vieux plumeau, un téléphone-fax…

collecte courto1collecte courto3

 

 

 

 

Chacun a personnalisé son dépôt en remplissant sur place une petite étiquette. Merci d’avoir joué le jeu!

collecte courto2

Mais la récolte est encore maigre… pour prétendre  inaugurer le 18 Juillet au Mêle un « petit musée (éphémère) d’ objets déchus ».

 

Dommage, nous comptions proposer à Alain Cousin lors de sa venue d’en être le conservateur d’un jour

Dernière permanence  Vendredi 15 Mai de 9h30 à 12h30

Même adresse: A la petite boutique à côté de la quincaillerie, sur la place de Courtomer.

Au Mêle:  Nous prévoyons d’installer un « bureau de dépôt »  sur 3 mercredis matin sur le marché en Mai. Un prochain article vous en dira plus…

Nous comptons vraiment sur votre participation, faites venir du monde, parlez en autour de vous…

 

 

 

Bouts de ficelles, bouts de bois et quelques feuilles…

 Cinéma d’animation au Centre de loisirs du Mêle

Petit aperçu  de l’atelier proposé par Marie- Christine Perrodin  sur 3 jours durant les vacances de Pâques.

Etape1: Glaner des éléments dans la nature

Le vendredi, une ballade  a été organisée en forêt de Bourse, histoire de récupérer mousse, branchages, feuilles…juste avant la pluie.

4 filles ballade

Les enfants ont trouvé un crâne de ragondin: « qui n’avait probablement  pas mangé depuis 10 jours » d’où son état, selon certains.

fillettes et crane

crane ragondinEtape 2: Animer image par image les matériaux récupérés

Le lundi, grand déballage du contenu des sacs au centre de loisirs… Nous avons imaginé de redonner une seconde vie au ragondin en improvisant une courte séquence animée.

ragondin2La démarche : coller et  fixer le moins possible, utiliser peu de matériel graphique, de papier, de fil de fer;  Animer les éléments  » à main levée » en direct. Autant dire que  la manipulation image par image a été plutôt  » sport ».  Les enfants se sont prêtés à ce jeu d’équilibriste avec beaucoup de patience et d’inventivité.

tournage3

« C’est magique, mais c’est  long le cinéma d’animation! »tournage1

Continuer la lecture de Bouts de ficelles, bouts de bois et quelques feuilles…

Rencontre avec Alain Cousin, plasticien-glaneur

Jeudi 16 avril, Marie-Christine Perrodin et Sophie Videgrain sont allées visiter Alain Cousin dans son atelier.

cousin9

Alain est un poète-assembleur. Il glane les éléments de ses sculptures notamment sur les vides-greniers. Il unit ces objets dans des « mariages » consentis qui créent des figures pleines de poésie.

cousin3

cousin4           cousin2

cousin1  cousin5 cousin6 cousin7

cousin8  « Le Héron »

Nous avons proposé à Alain Cousin de venir visiter la collecte d’objets « déchus » et de partager avec vous un moment autour de son travail et de la démarche qui l’anime.   Il installera aussi quelques unes de ses créations au moment du temps fort du Mêle sur Sarthe.

http://www.alain-cousin.fr/

Collecte « d’objets déchus » au Mêle et à Courtomer

Opération « glanage d’objets déchus »

Une collecte a été lancée fin Mars auprès des habitants du Mêle. Cinq lieux de dépôt ont été mis en place dans des lieux publics: A la mairie, au centre de plein air, au tabac presse de la place, à l’office de tourisme, à la médiathèque.

Alors ce grand ménage? Pour l’instant, on ne peut pas dire que nos poubelles soient pleines…et pourtant, les déchetteries de Courtomer et du Mêle ne sont pas vides. Vous avez jusqu’à la mi- mai pour y déposer un « vieux truc devenu inutile » ( de petite taille, pas de frigo ni de machine à laver)… sans vous prendre la tête.

boites le mêle blog3Nous souhaitons faire participer les habitants de Courtomer.

Collecte d’objets Vendredi 24 Avril de 17h à 19h

Océane assurera une permanence place de Courtomer, à la petite boutique à côté de la quincaillerie (prêtée par Madame la Maire). Vous pouvez passer la rencontrer si vous souhaitez en savoir plus…avec un objet de préférence!

Le but est de ramasser le plus d’objets

Ayez juste l’esprit joueur et inventif S.V.P! Continuer la lecture de Collecte « d’objets déchus » au Mêle et à Courtomer