Une permanence-distribution à l’AMAP du Mêle, un mardi soir du mois de Mars
Retrouver les photos d’Eric Larrayadieu en suivant ce lien:
Une permanence-distribution à l’AMAP du Mêle, un mardi soir du mois de Mars
Retrouver les photos d’Eric Larrayadieu en suivant ce lien:
Jeudi 16 avril, Marie-Christine Perrodin et Sophie Videgrain sont allées visiter Alain Cousin dans son atelier.
Alain est un poète-assembleur. Il glane les éléments de ses sculptures notamment sur les vides-greniers. Il unit ces objets dans des « mariages » consentis qui créent des figures pleines de poésie.
Nous avons proposé à Alain Cousin de venir visiter la collecte d’objets « déchus » et de partager avec vous un moment autour de son travail et de la démarche qui l’anime. Il installera aussi quelques unes de ses créations au moment du temps fort du Mêle sur Sarthe.
Une collecte a été lancée fin Mars auprès des habitants du Mêle. Cinq lieux de dépôt ont été mis en place dans des lieux publics: A la mairie, au centre de plein air, au tabac presse de la place, à l’office de tourisme, à la médiathèque.
Alors ce grand ménage? Pour l’instant, on ne peut pas dire que nos poubelles soient pleines…et pourtant, les déchetteries de Courtomer et du Mêle ne sont pas vides. Vous avez jusqu’à la mi- mai pour y déposer un « vieux truc devenu inutile » ( de petite taille, pas de frigo ni de machine à laver)… sans vous prendre la tête.
Nous souhaitons faire participer les habitants de Courtomer.
Océane assurera une permanence place de Courtomer, à la petite boutique à côté de la quincaillerie (prêtée par Madame la Maire). Vous pouvez passer la rencontrer si vous souhaitez en savoir plus…avec un objet de préférence!
Ayez juste l’esprit joueur et inventif S.V.P! Continuer la lecture de Collecte « d’objets déchus » au Mêle et à Courtomer
Nouvelle rencontre et témoignage filmé.
Mardi 14 Avril, Marie- Christine et Sophie ont rendu visite à Monsieur Philippe Hesloin dans sa ferme à l’Oiselière près de Courtomer.
Pour l’occasion, Monsieur Robert Raux, de quinze ans son ainé, l’avait rejoint en voisin.
Les deux agriculteurs à la retraite ont échangés sur leur expérience et leurs souvenirs respectifs, plus particulièrement sur leur vécu du travail de la terre.
L’écrivain Jean-Baptiste Evette et Sophie Videgrain ont rencontré Lundi 13 avril des résidents de la maison de retraite de Coulonges sur Sarthe. Ce fut un après-midi riche en évocation de souvenirs, en émotions et en rires! Sophie Videgrain et Jean-Baptiste Evette reviennent vendredi 17 avril pour le deuxième volet de cette rencontre. Ce sera l’occasion de mettre en forme ses souvenirs pour finaliser les petits textes proposés par l’écrivain.
Vous pouvez lire les textes ici
Nous avons terminé vendredi 10 avril le cycle de l’atelier « papier recyclé ». Les enfants de ce1 de l’école Maurice Gérard du Mêle sur Sarthe participants à cette aventure ont réalisé les éléments d’une fresque intitulée « paysage spatial ». Nous n’avons pas pu voir l’éclipse mais nous avons imaginé des espaces très lointains.
Les enfants ont aussi crée des « esprits du savoir ». Ces petits fantômes en volumes seront assemblés pour former un mobile. Ils sont fabriqués avec de la pâte à papier « mathématiques » bleue et de la pâte d’ « histoire » verte. Effectivement, nous avons inclus dans les fantômes des petits bouts d’anciens manuels de ces deux disciplines. C’est une façon de sympathiser avec ces matières.
Ces travaux seront exposés à la médiathèque du Mêle sur Sarthe courant mai. Nous profiterons d’un mercredi ou d’un samedi pour vous convier à notre « vernissage ».
Sophie Videgrain et les enfants de CE1 de l’école Maurice Gérard
Bouger dans le paysage, marcher dans la campagne…
La mobilité autour de Courtomer, c’est aussi l’actualité de l’association de randonnée pédestre « Les godill’eau », animé par un groupe d’habitants de Tellières le Plessis.
Lien vers page facebook: https://www.facebook.com/pages/Les-godilleau/536706353095887
Samedi 11 Avril, Marie-Christine les a accompagnée. Il s’agissait de transporter une passerelle en tracteur jusqu’à son point de pose au dessus d’un cours d’eau, histoire de relier un espace de chemins.
Rendez vous a été pris: nous serons présents le 6 Juin à la randonnée d’inauguration de la passerelle, prétexte à marcher ( forcément) mais aussi à échanger, interroger et filmer ceux qui le souhaiteront.
A l’occasion du temps fort de la mi-Octobre, Les godill’eau sont partants pour organiser une nouvelle ballade .
A suivre..
Durant la seconde semaine des vacances de Pâques, Marie Christine Perrodin propose aux enfants à partir de 8 ans un atelier sur 3 jours.
Une sortie en forêt est programmée en amont de l’atelier pour glaner des végétaux et autres matériaus récupérés dans la nature.
A partir de la collecte réalisée par les enfants, l’idée est d’imaginer, d’improviser de courts tableaux animés.
Les bestioles vivantes, quant à elles, resteront dans les bois…