En mai: nouvelle série de photos

Eric Larrayadieu a accompagné Marie- Christine à une soirée de l’Amap du Mêle réunissant toutes les 6 semaines ceux qui produisent et ceux qui consomment.

réunion amap

Une occasion de rencontrer quelques uns des producteurs locaux et  de rendre visite ensuite sur le terrain à Sylvain, Sophie et Aurélien…

http://larrayadieu-archives.photoshelter.com/gallery-collection/Regards-Croises-sur-nos-campagnes/C00003CS0aLuNi.o

légumesaurélien 1

chaussi porcs

brebis1

Objets récupérés au Mêle (suite)…

Comme prévu, Marie-Christine et Océane ont ouvert un petit « bureau de dépôt d’objets déchus » sur le marché du Mêle sur plusieures matinées .

Mercredi 13 Mai: Echanges insolites avec les habitants et questions de toute sorte étaient au rendez vous. Pas mal de « promesses de dons » sur la première permanence…

2objets mêle 13.05 … mais pas vraiment suivi d’effet sur la suivante,  le 20 Mai.

2photosJB 20.05Du coup, Jean Baptiste Evette n’a pas pu remplir efficacement son rôle improvisé d’écrivain public ; Il s’est consolé en remplissant ses propres étiquettes sur les objets qu’il avait amené.

Quelques discussions savoureuses cependant, des contacts intéressants…et une bonne dose de bonne humeur.

 

Il est vrai que la pluie s’est rapidement invitée…et pas un peu

objets après pluie20.05

Dernière permanence mercredi matin 27 Mai (9h30 à 12h30) sur le marché du Mêle sur Sarthe.

Jean baptiste Evette sera de nouveau présent. On compte sur vous pour mettre à profit ses talents d’écriture; Amenez juste un objet devenu inutile ( ancien, neuf, jetable, standard, soldé, bricolé, transmis, etc..)

Les 5 boites de dépôt  ( médiathèque, hall de la mairie, tabac presse de la place, Office du tourisme, Centre de loisirs ) seront retirées fin Mai.

Il vous reste une semaine pour déposer.

Objets récupérés à Courtomer (suite)…

Avec obstination, Marie-Christine et  Océane poursuivent la collecte d’objets déchus auprès des habitants! Une nouvelle permanence a eu lieu à la petite boutique sur la place de Courtomer le Vendredi 15 Mai.

2courto 15.05

…La récolte:  D’anciens outils, un vieux robot déposé par Nicolas le boulanger, une boite de mouchoirs jetables amenée par Colette « pour se consoler du peu de mobilisation des habitants » a t’elle écrit sur sa petite étiquette.

Pourtant, le bouche à oreilles commence à fonctionner et  vous jouez le jeu de plus en plus! simplement la collecte va bientôt s’arrêter, les meilleures choses ont une fin.

1courto 15.05

Dernière permanence le Vendredi 29 Mai de 9h30 à 12h30 ( disons 13h) toujours au même endroit.

Vous avez encore une chance de participer au « Petit musée éphémère d’objets déchus ». Nous espérons l’inaugurer au Mêle le w.end du 18 Juillet autour de la rencontre et de l’exposition des assemblages du plasticien Alain Cousin.

Collecte d’objets déchus au Mêle

Nous ouvrons un « bureau de dépôt » sur le marché du Mêle les mercredis 13, 20 et 27 Mai de 9h30 à 12h30.

Jean Baptiste Evette a accepté de jouer le rôle d’écrivain public ( les 2 derniers mercredis).

ecrivain-public

Il sera là pour aider à formuler par écrit sur les petites étiquettes, les pensées et paroles des personnes qui viendront déposer un objet.

Les boites à dépôts ( médiathèque, hall de la mairie, Office de tourisme, centre de loisirs et tabac- presse) restent sur place jusqu’à la fin Mai.

 

Nous cherchons une tente de jardin pour protéger notre écrivain…au cas ou la pluie s’invite! L’un d’entre vous peut il nous en prêter une?  Merci de contacter Océane par mail ( voir rubrique contacts).

Faites circuler l’info S.V.P

Collecte d’objets déchus

Vous nous avez  amené  quelques objets  lors de la permanence à Courtomer le Vendredi  24 Avril : Des roues usagées de roller, un vieux plumeau, un téléphone-fax…

collecte courto1collecte courto3

 

 

 

 

Chacun a personnalisé son dépôt en remplissant sur place une petite étiquette. Merci d’avoir joué le jeu!

collecte courto2

Mais la récolte est encore maigre… pour prétendre  inaugurer le 18 Juillet au Mêle un « petit musée (éphémère) d’ objets déchus ».

 

Dommage, nous comptions proposer à Alain Cousin lors de sa venue d’en être le conservateur d’un jour

Dernière permanence  Vendredi 15 Mai de 9h30 à 12h30

Même adresse: A la petite boutique à côté de la quincaillerie, sur la place de Courtomer.

Au Mêle:  Nous prévoyons d’installer un « bureau de dépôt »  sur 3 mercredis matin sur le marché en Mai. Un prochain article vous en dira plus…

Nous comptons vraiment sur votre participation, faites venir du monde, parlez en autour de vous…

 

 

 

Bouts de ficelles, bouts de bois et quelques feuilles…

 Cinéma d’animation au Centre de loisirs du Mêle

Petit aperçu  de l’atelier proposé par Marie- Christine Perrodin  sur 3 jours durant les vacances de Pâques.

Etape1: Glaner des éléments dans la nature

Le vendredi, une ballade  a été organisée en forêt de Bourse, histoire de récupérer mousse, branchages, feuilles…juste avant la pluie.

4 filles ballade

Les enfants ont trouvé un crâne de ragondin: « qui n’avait probablement  pas mangé depuis 10 jours » d’où son état, selon certains.

fillettes et crane

crane ragondinEtape 2: Animer image par image les matériaux récupérés

Le lundi, grand déballage du contenu des sacs au centre de loisirs… Nous avons imaginé de redonner une seconde vie au ragondin en improvisant une courte séquence animée.

ragondin2La démarche : coller et  fixer le moins possible, utiliser peu de matériel graphique, de papier, de fil de fer;  Animer les éléments  » à main levée » en direct. Autant dire que  la manipulation image par image a été plutôt  » sport ».  Les enfants se sont prêtés à ce jeu d’équilibriste avec beaucoup de patience et d’inventivité.

tournage3

« C’est magique, mais c’est  long le cinéma d’animation! »tournage1

Continuer la lecture de Bouts de ficelles, bouts de bois et quelques feuilles…