18/19 Juillet au Mêle: Le grand ménage

flyer recto Le grand ménageflyer verso le grand ménage

Précision 1: dans le feu de l’action, une bourde s’est glissée sournoisement sur le flyer…trop tard, ils sont tous imprimés.

L’adresse de la médiathèque du Mêle est 17 rue Libcany (vous pouvez toujours chercher le 3 rue Vimal de Boucher au Mêle, c’est l’adresse de la médiathèque de Courtomer). Heureusement les horaires sont les bons.

Pas dramatique heureusement car il est facile de trouver la médiathèque du Mêle: elle est au centre du village, pas loin de la place, à côté de la mairie.

La bibliothèque de Courtomer participe de toute façon en exposant dans sa vitrine une sculpture d’Alain Cousin.

Précision 2:  L’accès à la cour et au « local- musée-projection » ( porte bleue de la photo) se fait par un portail ouvert sur la rue d’un côté ( juste à côté du centre administratif de la cdc) sinon par la porte du fond de la médiathèque ( aux heures d’ouverture).

Précision 3: Pour le repas participatif du samedi soir, merci à chacun d’amener  un petit quelque chose à manger et à partager ensemble ( tarte, salade, soupe chinoise, oeil de mouton, sauterelles grillées…) De notre côté, on assurera un peu de boisson et quelques produits locaux pour l’apéro.

 

( Désolé pour les abonnés qui vont recevoir 2 fois cet article déjà paru il y a quelques jours, il avait disparu du blog suite à une mauvaise manip) 

Tout est bon dans le cochon

«…de la queue jusqu’au menton » dixit Sophie.

Après la série de photos réalisée par Eric en Mai , je suis allée rendre visite à Sophie CHAUSSI, productrice de porc bio, dans la ferme qu’elle exploite avec son mari Gérard.

sophie1

Produire et consommer autrement 

Sophie fait partie de cette génération de petits producteurs locaux qui nous réconcilient avec un rapport sain à la terre et au respect du comportement naturel de l’animal. Des producteurs qui ont aussi fait  le choix  ou privilégient les circuits courts de distribution, comme le réseau des Amap ou la vente directe à la ferme.

« Je mange ce que je produis…quand il en reste. L’inverse serait choquant pour moi! « . Et pourtant, nombre d’éleveurs ne mangent pas ce qu’ils produisent. Chercher l’erreur.

sophie12

 Pour Sophie, qui a grandi en milieu urbain, c’est d’abord « un lent cheminement  vers une alimentation différente et responsable » en tant que simple consommatrice, qui a été ensuite le moteur pour  s’installer ici, en milieu rural, en tant qu’éleveuse de porc bio.

Elle nous a parlé de son parcours, de ses convictions, de sa réflexion autant sur le modèle économique en place que sur sa façon de consommer.

sophie4

Pour la collecte d’objets déchus, Sophie nous a donné une paire de chaussures qu’elle utilise chaque jour dans son travail. Elle en use « jusqu’à la corde » 3 paires par an.

« Ces chaussures, c’est pour moi le symbole de mon retour à la terre, de ma nouvelle vie. Les deux pieds dans la nature, c’est là que je suis le mieux ».

Vous pouvez voir la vidéo ici

EARL la Ferme Bio-logique, Le Haras de la Cour 61390 Saint Germain-le-Vieux.  sophie.chaussi@free.fr   06.20.24.21.23

 

Chiner, fouiller, farfouiller à l’Atelier d’Aurore

Aurore Coppola crée des bijoux, des accessoires de mode et des objets de décoration.

photo 1

Depuis mars 2015, elle a ouvert dans son vaste atelier-boutique un espace « dépôt-vente » de vêtements.

Le jour de ma venue, Nathalie, Delphine et Halima, trois habituées du lieu faisaient leurs emplettes: chiner, fouiller, farfouiller, essayer, plaisanter et prendre son temps avec la complicité d’Aurore.

photo4

« L’espace était suffisamment grand pour y accueillir une autre activité que la mienne et comme j’aime bien voir du monde… De plus pour beaucoup de gens, l’achat de vêtements est un vrai budget! Ici on peut se faire plaisir à un tout petit prix et aussi recycler ses propres habits. »

Halima confirme qu’avec trois enfants vivants à la campagne, les machines tournent beaucoup et il faut pouvoir suivre.

On peut aussi « craquer » pour un vêtement qu’on aurai pas acheter ailleurs faute de moyens ou mettre en dépôt l’achat compulsif des derniers soldes.

photo3

L’Atelier d’Aurore qui est situé en pleine campagne est devenu un endroit convivial, un lieu d’échange et de rencontres pour plusieurs familles. Le bouche à oreille  fait aussi que le cercle de la clientèle s’agrandit.

la vidéo ici

L’Atelier d’Aurore

Le Pont – 61390 Saint Germain le Vieux
09 52 52 69 26 / 06 13 54 18 64
http://www.latelierdaurore.com/