Et pour vous ça roule ?

Sur le village de Courtomer « La mobilité en question »

Faire bouger image par image/atelier avec public enfants

En Février : Atelier animation avec Marie-Christine Perrodin à l’école primaire Maurice Girard du Mêle-sur-Sarthe.

Initier les enfants à « l’art du mouvement et du déplacement »

Manipulation de jouets optiques – Fabrication de leur propre bande animée – Découverte de la pratique caméra image par image en réalisant une courte séquence en papiers découpés autour du thème des transports.


Se déplacer avant…….se déplacer aujourd’hui 

En Avril : Portraits « Mémoire de mobilité ».

Sophie Videgrain et Marie-Christine Perrodin irons rencontrer des personnes agées chez elles pour recueillir leurs témoignages filmés, leurs paroles. Nous envisageons également de faire participer les pensionnaires de la maison de retraite de Coulonges-sur-Sarthe.

Nous appelons les habitants à nous mettre en contact avec un voisin, un parent qui pourrait témoigner. Nous chercherons également des archives (photos personnelles, cartes postales anciennes, cartes routières…) pour illustrer les propos des anciens.

Vacances de Pâques :  Atelier/rencontre sur une journée avec un groupe de jeunes du Mêle-sur-Sarthe.

Nous mettrons ces témoignages du passé en résonance avec ceux du présent : faire réagir les jeunes aux propos des anciens.

Et la mobilité, ça se passe comment pour eux ?

Nous avons demandé à Jean-Baptiste Evette de collaborer à ce travail de mémoire. Cet écrivain ornais encadre régulièrement des ateliers d’écriture. Sa venue permettra aux personnes âgées d’organiser leurs souvenirs et de produire de courts textes.

Nous organiserons également une intervention de Jean-Baptiste auprès des jeunes.

Fin Avril : Atelier/rencontre d’une journée avec un groupe d’habitants du Mêle-sur-Sarthe et de Courtomer.

Les participants amèneront des archives glanées dans leurs armoires pour une séance de banc-titrage.

Une initiation audiovisuelle leur sera proposé pour leur permettre de s’approprier des bases techniques afin d’alimenter le parcours avec leurs propres images.

En Mai et Juin : Portraits flash/cartes postales

Notre intention est de capter des lieux, des situations autant que des avis, témoignages, pratiques ou expériences  des villageois sur leur rapport à la mobilité (l’arrêt du car scolaire sur la place, le taxi futé, le conducteur de voiture  sans permis…).

Les habitants seront invités à ramener  de leur côté des photos et des vidéos.

Une séance/rencontre  aura lieu fin Juin pour échanger nos points de vues, nos regards et les images fabriquées.

En Juillet : Atelier fabrication de voitures en récup’carton

Marie-Christine Perrodin lancera début Juillet avec les animateurs du Centre de Loisirs de Courtomer la préparation des décors du « Grand embouteillage ». Une séance d’initiation à la pixilation, technique image par image, sera ensuite proposée aux enfants.

Cet atelier peut être prétexte à une sensibilisation des enfants et à une réflexion sur la voiture et l’environnement.

Les enfants et leurs familles seront ensuite invités à  participer lors du week-end du temps fort à la réalisation d’une séquence animée collective comme acteurs-conducteurs de leur propre engin.


La course de boîtes à savon

Chaque année près de Courtomer sur le week-end du 15 Août a lieu  « la course de boîtes à savonnettes ».

  • Un reportage décalé

Nous nous inviterons en amont sur la fabrication des voitures et leur préparation puis durant la course. C’est un prétexte à interroger les concurrents et le public sur leur rapport à leur (vraie) voiture et à leur mobilité. Dans le cadre de cette course atypique de voitures bricolées à pédales nous réaliserons un reportage décalé.

  • Atelier avec public adultes et ados

En amont de la course, un atelier d’initiation photo/video et de préparation au « reportage » pourra être proposé à un groupe d’habitants adultes et adolescents sur 2 à 3 séances.


Le temps fort du 10 octobre
  • Une exposition au coeur du village, dans l’espace public

En amont et pendant la journée de ce temps fort aura lieu une exposition des photos « se déplacer hier… se déplacer aujourd’hui » chez les commerçants, à la bibliothèque, au restaurant du village, à la mairie, etc…

  • Une séquence à la Tati : « Un embouteillage à Courtomer »

Réalisation pour un public enfants et familles de la séquence collective de pixilation en direct sur la place du village, rassemblant une vingtaine de participants.

« Le grand embouteillage toutenkarton » propose à chacun de devenir conducteur d’un bolide grâce à la magie de l’image par image.

Marie-Christine Perrodin  avec l’aide de Vivian Altman encadrera ce grand bazar…

  • Projections/rencontres à la salle polyvalente de Courtomer 

Restitution du montage des séquences vidéo intégrant le « grand embouteillage »

Projection du film « La reine bicyclette – histoire des Français à vélo » un documentaire de Laurent Védrine.

Echanges à l’issue de la projection en présence du réalisateur et/ou d’un intervenant  extérieur s’intéressant  aux problèmes de mobilité en milieu rural et à des expériences alternatives ou locales.