«…de la queue jusqu’au menton » dixit Sophie.
Après la série de photos réalisée par Eric en Mai , je suis allée rendre visite à Sophie CHAUSSI, productrice de porc bio, dans la ferme qu’elle exploite avec son mari Gérard.
Produire et consommer autrement
Sophie fait partie de cette génération de petits producteurs locaux qui nous réconcilient avec un rapport sain à la terre et au respect du comportement naturel de l’animal. Des producteurs qui ont aussi fait le choix ou privilégient les circuits courts de distribution, comme le réseau des Amap ou la vente directe à la ferme.
« Je mange ce que je produis…quand il en reste. L’inverse serait choquant pour moi! « . Et pourtant, nombre d’éleveurs ne mangent pas ce qu’ils produisent. Chercher l’erreur.
Pour Sophie, qui a grandi en milieu urbain, c’est d’abord « un lent cheminement vers une alimentation différente et responsable » en tant que simple consommatrice, qui a été ensuite le moteur pour s’installer ici, en milieu rural, en tant qu’éleveuse de porc bio.
Elle nous a parlé de son parcours, de ses convictions, de sa réflexion autant sur le modèle économique en place que sur sa façon de consommer.
Pour la collecte d’objets déchus, Sophie nous a donné une paire de chaussures qu’elle utilise chaque jour dans son travail. Elle en use « jusqu’à la corde » 3 paires par an.
« Ces chaussures, c’est pour moi le symbole de mon retour à la terre, de ma nouvelle vie. Les deux pieds dans la nature, c’est là que je suis le mieux ».
Vous pouvez voir la vidéo ici
EARL la Ferme Bio-logique, Le Haras de la Cour 61390 Saint Germain-le-Vieux. sophie.chaussi@free.fr 06.20.24.21.23